Vue D'intérieur

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Nos Missions Principales

MISSION DE MANAGEMENT DES ETUDES PC / APD / PRO / AMT

Direction des études                           

    • Organisation et conduite des réunions d’études techniques et de conception (ateliers de travail).
    • Rédaction et diffusion des comptes rendus des réunions de concertations sur l’avant-projet.
    • Supervision des études techniques et architecturales réalisés par les intervenants concernés.
    • Contrôle des interventions et livrables des parties prenantes en vue d’assurer une cohérence vis-à-vis des objectifs prédéfinis.
    • Collationnement, vérification et analyse des livrables.
    • Mise au point d’un quantitatif prévisionnel des travaux, sur la base d’un avant métré.
    • Détermination des phases d’exécution des travaux, et leur enchaînement via des documents et graphiques.
    • Détermination des mesures d’organisation et des méthodes de partage de la communication et de la gestion du flux de l’information entre les parties prenantes.
    • Gestion des aléas d’exécution par l’étude, l’analyse des événements fortuits et la proposition de solutions alternatives en cas de retard d’un intervenant.
    • Emission des relances nécessaires.
    • Réordonnancement et recalage du planning en cas de nécessité.
    • Mise en place d’un processus d’ordonnancement, pilotage et coordination (OPC) dont l’objectif principal est l’accompagnement de la réalisation du chantier, tout au long du déroulement des travaux.
    • Etablissement d’un système de pointage calendaire dédié aux études et incluant les activités administratives, la surveillance des circuits de rotation des informations notamment les plans et pièces écrites.

 

Assistance au Maître d’Ouvrage dans les procédures administratives

    • Elaboration des cahiers de charge définissant les besoins du Maître d’Ouvrage en matière de travaux, équipements et toutes les spécificités relatives au projet.
    • Définition du délai d’exécution global du projet et des délais partiels contractuels.
    • Définition et quantification des besoins en fonction des contraintes organisationnelles, logistiques, contextuelles et sécuritaires.
    • Définition des exigences particulières du Maître d’Ouvrage conformément aux normes techniques reconnues.
    • Etude des variantes proposées et de leurs impacts notamment sur les délais et les coûts et proposition de piste d’amélioration et d’optimisation.
    • Actualisation et adaptation des documents techniques et contractuels en fonctions des changements survenus ou portés.
    • Assistance au Maître d’Ouvrage dans la procédure du choix des prestataires notamment lors de l’examen des offres de prix et des références des concurrents.
    • Recalage ou réajustement éventuel du planning d’exécution.

 

Assistance au montage financier

    • Assistance à l’établissement du montage financier en prenant en considération l’ensemble des particularités du projet.
    • Elaboration pour le Maître d’Ouvrage d’une estimation globale du projet y compris les détails estimatifs de toutes les prestations à exécuter.
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MISSION DE MAITRISE D’ŒUVRE D’EXECUTION

Démarrage des travaux 

    • Assistance au démarrage de travaux.
    • Etablissement d’un organigramme projet et de la note d’organisation de son exécution.
    • Suivi des travaux d’installation de chantier y compris la palissade de chantier.
    • Supervision du processus d’implantation de l’ouvrage en collaboration avec le géomètre.
    • Elaboration de rapports mensuels synthétisant les aspects budgétaires, délais, points bloquants, chemins critiques, décisions, ainsi que la mise en œuvre du plan d’hygiène, de sécurité et d’environnement (HSE).

 

Direction d’exécution  

    • Vérification et analyse de la conformité des plans et documents d’exécution en veillant à la cohérence technique entre lesdits plans.
    • Assistance à la prise de décisions quant à l’approbation des documents à savoir : les esquisses, l’avant-projet sommaire, l’avant-projet détaillé, et les documents d’exécution.
    • Suivi et mise à jour de l’inventaire des plans et coordination technique dans le cadre des réunions de chantier.
    • Médiation et arbitrage entre les intervenants lors des réunions de synthèse en préservant les délimitations sectorielles des prestations.
    • Soumission pour validation du Maître d’Ouvrage des nouvelles propositions, modifications ou changements.

 

Suivi budgétaire

    • Suivi et vérification des dépenses et des engagements financiers.
    • Contrôle budgétaire, analyse des coûts et réajustement par des mesures correctives émanant des structures métiers en cas de dépassement.
    • Elaboration de rapports financiers mensuels relatifs au projet.

 

Réception provisoire de l’ouvrage

    • Programmation des visites et essais techniques avant la réception provisoire.
    • Etablissement de la liste détaillée des travaux d’achèvement et de finitions.
    • Contrôle de l’exécution et de la qualité des prestations.
    • Notification des réserves relatives aux prestations et rédaction des procès-verbaux de réception provisoire.

 

Dossier des ouvrages exécutés (DOE) 

    • Collecte auprès des entrepreneurs des certificats de conformité technique, des notices d’emploi et d’entretien des équipements, des procès-verbaux d’essais ou des calculs de stabilité ainsi que des réceptions d’équipements et des plans de recollement.
    • Collecte auprès des concepteurs (en particulier l’Architecte) des plans de recollement.
    • Transmission au Maître d’Ouvrage d’un dossier complet de recollement des ouvrages exécutés.

 

Réception définitive de l’ouvrage

    • Signalement des réserves durant la période de garantie du parfait achèvement.
    • Coordination de la levée des réserves effectuée par les prestataires et information du Maître d’Ouvrage.
    • Intervention en cas de litige dans la levée des observations.